Sport

Vélo d’appartement : bienfaits, guide d’achat et comparatif

Vélo d’appartement : bienfaits, guide d’achat et comparatif

La pratique du sport est une activité qui permet de rester en forme et en très bonne santé. Pour ce faire, la course à pied et le vélo sont les pratiques les plus populaires. Si la deuxième option vous convient, vous avez le choix entre la conduite d’un vélo en extérieur ou dans le confort des 4 murs de votre appartement. Au regard du grand nombre de modèles de vélo d’appartement, comment faire pour choisir ? Dans le présent article, nous vous en disons plus.

Les bienfaits du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un outil à utiliser pour faire du sport en raison de ses nombreux avantages sur le corps humain.

Une meilleure santé cardiaque

Le pédalage du vélo d’appartement est une activité qui permet de prévenir les accidents cardio-vasculaires. Il contribue à renforcer le réflexe pulmonaire, ce qui soulage le cœur dans la distribution du sang aux divers organes. C’est une pratique qui permet de normaliser la pression artérielle et d’assurer la fluidité de la circulation sanguine.

Un corps bien sculpté

En dehors de son action sur les organes du corps, le vélo d’appartement agit également sur les muscles du corps. En pédalant, vous sollicitez les muscles en dessous du bassin : quadriceps, adducteurs, mollets et l’arrière de la cuisse. Avec le temps et la bonne alimentation, les jambes prendront du volume. Les muscles du fessier deviennent très fermes pour une taille bien sculptée et affinée.

Un excellent moyen de perdre du poids

Pour perdre du poids sans se rendre dans une salle de sport, le vélo d’appartement est l’équipement à avoir chez soi. En effet, ce vélo permet non seulement de tonifier tout l’ensemble du corps, mais aussi de brûler des graisses. Une pratique de 30 minutes à une intensité moyenne permet de consommer environ 250 calories.

Notre guide d’achat du vélo d’appartement

Au moment de faire le choix de son vélo d’appartement, il est important de ne pas se faire avoir. Afin d’avoir l’assurance d’être équipé du bon appareil, il faut se fier aux critères suivants :

  • Le poids de la roue d’inertie: ce poids influence considérablement le confort du pédalage. Le poids élevé au-dessus de 15 kg est recommandé pour une bonne aisance de pédalage dans des conditions réelles. Le poids en dessous de 10 kg est déconseillé aux débutants en raison du manque de fluidité.
  • La résistance: elle peut être mécanique ou magnétique. La résistance mécanique permet de régler la résistance de l’appareil via une molette. Pour ce qui est de la résistance magnétique, elle est réglable sur une console. Les vélos qui ont cette résistance proposent généralement des séances d’entrainement prédéfinies.
  • La connectivité: le vélo doit disposer d’une connexion Bluetooth pour la liaison entre votre appareil mobile et le vélo. Cela est pratique pour faire le suivi de l’entrainement afin de bien évaluer l’activité.  
  • Les possibilités de réglage: l’un des éléments qui déterminent la réussite d’une bonne séance de vélo d’appartement, c’est le confort. Il doit donc être possible de régler les diverses composantes du vélo telles que la selle, le guidon, les pédales et autres.

meilleur velo appartement

Notre sélection des meilleurs vélos d’appartement

Au regard des critères de choix, voici notre sélection des meilleurs vélos d’appartement disponible sur le marché.

Le vélo Sportstech ESX500

Ce vélo est destiné aussi bien aux pratiquants confirmés qu’au débutant. Il convient parfaitement pour la rééducation, la remise en forme ou la perte de poids. Son excellent prix sur muscle-up.fr en fait un appareil de premier choix. Avec un poids d’utilisateur limité à 120 kg, son poids d’inertie est de 12 kg.

Le vélo Proform Tour de France

Contrairement au vélo précédent, cet appareil est destiné aux pratiquants intensifs. C’est le choix à faire pour bien se préparer à une compétition de cyclisme comme le Tour de France. Pour un poids d’utilisateur limité à 125 kg, le poids de la roue d’inertie effective est de 9,5 kg.

Le vélo Schwinn AD6 Airdyne

Très connu dans les pays anglophones, ce vélo haut de gamme est idéal pour des entrainements par intervalle. Il dispose de quatre niveaux de réglage afin de garantir une très bonne stabilité. Ce vélo ne peut supporter un poids supérieur à 136 kilos.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.