Santé

Incontinence urinaire et troubles érectiles : quelles sont les solutions ?

Incontinence urinaire

Incontinence urinaire et troubles érectiles : quelles sont les solutions ?

L’incontinence urinaire est un souci somme toute banal chez la femme, surtout si elle a eu des enfants. Quand cela touche l’homme, cela devient moins commun. Les troubles érectiles ne sont pas toujours non plus abordés très aisément, ce qui handicape le traitement. Fort heureusement, face à ces gênes, des solutions autres que les pilules peuvent refaire voir la vie en rose.

Incontinence urinaire

Les raisons possibles de l’incontinence urinaire

Bien qu’on n’en parle pas beaucoup, plus de 2 millions d’hommes souffrent d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire d’urine est due à quelques facteurs connus.

Le premier paramètre en cause de l’incontinence est l’âge. En effet, la vieillesse apporte avec elle son lot d’inconforts et parmi eux il y a la perte de tonus du sphincter. Le rôle de ce muscle est pourtant d’empêcher la vessie de « déborder ».

De ce fait, de l’urine est évacuée sans que l’on s’en rende compte, pourtant notre corps a besoin d’une bonne réhydratation, par exemple à la pratique d’activités sportives.

Une autre cause de l’incontinence urinaire masculine est l’hypertrophie de la prostate. En effet, avec le temps, encore une fois coupable, la prostate prend plus de volume. Elle « écrase » ainsi la vessie qui se met à recevoir des signaux d’envies de miction très fréquentes.

Une opération de la prostate peut aussi avoir le même effet.

Les différentes sortes d’incontinence masculine

Bien que l’incontinence soit caractérisée par une émission involontaire d’urine, elle peut se présenter sous 3 formes bien distinctes.

Incontinence liée à une hyperactivité vésicale

Dans ce cas, la vessie est hypertonique. En d’autres termes, elle est soumise à des pressions permanentes. Le cerveau est alors troublé puisqu’il ne reçoit plus correctement le signal de miction. L’envie d’uriner peut alors survenir brutalement à n’importe quel moment.

Incontinence liée à l’effort

Quand le sphincter urinaire est défaillant, des efforts comme un éternuement, des explosions de rires ou une toux peuvent entraîner des pertes involontaires d’urine.

Incontinence mixte

Il peut aussi arriver que l’incontinence soit à la fois liée à une hyperactivité vésicale et provienne aussi des pressions d’efforts exercées sur la vessie.

Incontinence urinaire

Les causes des troubles érectiles

Les dysfonctionnements érectiles sont des pannes sexuelles certes gênantes, mais qui proviennent de raisons indépendantes de la volonté de l’homme. Voyons donc lesquelles.

L’âge est le premier responsable. En effet, bien que la virilité puisse en prendre un coup, il est dans la nature masculine de baisser d’entrain passé un certain âge. Si des troubles surviennent après 40 ans, ne vous affolez donc pas. C’est quand ils deviennent répétitifs qu’il faut se pencher sur la question.

Certaines maladies ont été répertoriées comme étant responsables des problèmes érectiles chez l’homme. Les plus couramment citées sont l’endométriose, le diabète, les problèmes cardiovasculaires et les affections neurologiques. Cependant, il faut savoir que toutes les maladies chroniques ont un impact sur la sexualité de l’homme.

L’état d’esprit joue aussi un rôle important puisque des causes psychologiques ne sont pas à écarter. Ainsi, la dépression ou le stress peuvent être à l’origine de pannes sexuelles.

La rééducation périnéale et ses bienfaits

Heureusement que les troubles urinaires ou érectiles ne sont pas une fatalité et qu’il existe aujourd’hui des solutions qui peuvent remédier à cela.

La rééducation périnéale masculine fait partie de l’une d’elles. Le principe est le même que celui pour les femmes après un accouchement. Des exercices sont alors effectués avec l’assistance de spécialistes pour muscler le périnée.

Il est également possible d’avoir recours à des procédés comme l’électrostimulation pour redynamiser les muscles pelviens. Pour cela, il est conseillé de réserver une séance à la Clinique Physio Ostéo Longueil.

La rééducation périnéale non seulement peut guérir, mais peut également prévenir ces troubles. En plus de cela, elle permet aux hommes de mieux apprécier toutes les sensations.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.