Sport

Tout savoir sur la prise de créatine

prise de créatine

Tout savoir sur la prise de créatine

À l’heure actuelle, de nombreux bodybuilders adoptent la créatine comme complément alimentaire. Ce produit n’est pas vraiment connu du public, bien qu’il soit répandu. Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent la prendre ou non. Si oui, à quel moment ? Ces questions tracassent le plus les débutants en musculation. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder le sujet. Focalisons-nous sur la prise de créatine.

La créatine peut se prendre à tout moment

La créatine peut se prendre à tout moment de journée par quiconque pratiquant le sport. La consommation de cette substance fait augmenter la puissance durant les entrainements sportifs. Mais pour en faire une habitude, mieux vaut choisir une heure fixe pour la prise. Pour rappel, les changements physiques se fondent sur les habitudes. Si vous le mangez à une heure différente chaque jour, il risque de ne pas présenter l’effet attendu.

Pourquoi prendre une créatine Pré-Workout ?

La prise de créatine est particulièrement recommandée avant d’enchainer l’entrainement, dans le but de charger vos cellules musculaires. Vous bénéficiez donc de tous ses bienfaits dès le début de la séance. La créatine permet d’augmenter le taux d’ATP (Adénosine triphosphate)
dans votre corps. Comme vous le savez, il s’agit de notre principale source d’énergie cellulaire. Par ailleurs, plus de créatine signifie plus de puissance dont les muscles puissent puiser durant l’effort intense. Cette énergie dure entre 8 et 10 secondes et peut s’utiliser pour un sprint, un squat ou encore un développé couché.

L’intérêt de le prendre après l’entrainement

workout musculation

Durant une séance de sport, les muscles subissent de nombreuses microdéchirures. La créatine favorise le processus de récupération musculaire après l’entrainement. Ce sera donc encore mieux de la manger à ce moment. N’oubliez pas de consommer de glucides et de protéines pour que votre corps puisse remplir ses réserves d’énergie et préparer vos muscles, tout en développant la masse musculaire.

Modalité de prise de créatine monohydrate

Il est recommandé de prendre la créatine une demi-heure avant l’entrainement et une autre juste après l’entrainement. Ainsi, votre corps en absorbe 5 grammes au total. Vous pouvez choisir de consommer la même quantité en une seule prise, avant ou après l’exercice. Pendant
les jours de repos, la créatine se prend le matin et le soir. La quantité varie selon votre poids, mais il serait mieux ne pas prendre plus de 5 grammes.

Comment prendre le complément alimentaire

Vous pouvez prendre une quantité de créatine allant de 3 à 5 grammes par jour. Optez pour une dose chargée et de manière continue durant 5 à 7 jours afin d’aider votre corps à saturer vos cellules. Passer la première semaine, vous pouvez réduire le dosage pour faire un peu d’économie. De toute façon, il n’y a plus d’avantages à prendre une quantité élevée. À titre d’information, la première semaine de prise est appelée phase de charge. Les jours de prises restants sont appelés phase de maintien. À ce stade, 3 grammes de créatine suffisent amplement, 5 grammes tout au plus, selon votre poids.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.