Sport

Le sport chez les seniors

Le sport chez les seniors

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour tous. Quel que soit votre âge et votre condition physique, le sport présente divers avantages aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées. Dans tous les cas, il est incontournable pour notre bien-être.

De nos jours, de plus en plus de retraités pratiquent une activité physique pour une raison ou une autre. Il est vrai qu’à partir d’un certain âge, il y a des limites, notamment en ce qui concerne les sports extrêmes. Quels sont donc les sports à recommander pour les seniors ?

Pourquoi faire du sport quand on est âgé ?

Etant donné que le sport n’est pas uniquement dédié aux jeunes, il s’avère qu’un français d’âge avancé sur deux en pratique. Cela concerne en particulier la tranche d’âge entre 55 et 64 ans. Certes, avant de s’adonner à un exercice quelconque à cet âge, il faut prendre des précautions bien que les études montrent combien le sport est efficace sur le sujet. Il permet de prévenir les conséquences des chutes et diminue les risques de perte d’autonomie. Quoi qu’il en soit, un passage chez le médecin est vivement recommandé.


Avec le vieillissement, les systèmes musculaires, osseux et cardio-vasculaires deviennent moins performants. La force diminue d’environ 40 à 50 % selon l’individu. L’essoufflement est une autre contrainte et la prise de poids n’est pas à exclure. Sans parler des pathologies pouvant survenir comme le diabète, l’hypertension artérielle, la sciatique, ou encore les problèmes cardiaques. Tous ces maux peuvent pousser les retraités à renoncer à des activités physiques. Rester inactif n’est pourtant pas la solution. Afin de lutter contre ces méfaits, le sport pratiqué en douceur se révèle comme une excellente thérapie chez les séniors.

Les sports pour les seniors

Les sports adaptés aux personnes âgées sont assez variés, allant des plus calmes aux plus dynamiques. Parmi les plus sollicités, on distingue le yoga, cette discipline ancestrale qui a pour vocation d’harmoniser le corps et l’esprit. Certaines postures agissent sur les douleurs liées à la vieillesse.


Ensuite, il y a la marche nordique qui se pratique avec des bâtons où les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers sont sollicités. Un exercice d’endurance harmonieux qui génère moins d’impacts et de chocs par rapport à la course à pied vu que le bâton allège d’un tiers le poids porté sur les genoux. D’après les scientifiques de l’université de l’Iowa, marcher une bonne quinzaine de minute par jour est en mesure de prolonger la vie de 3 ans.

Les bienfaits du sport chez les personnes âgées

L’activité sportive agit à la fois sur le physique et le psychique lorsqu’on avance en âge. Sur le corps, il diminue le risque de chutes et d’obésité, réduit le stress tout en prévenant les maladies cardiaques. Il contribue aussi à la baisse du cholestérol, lutte contre l’ostéoporose, améliore les défenses immunitaires et entretient les muscles. Sur la psychologie, le sport permet de créer un lien social et diminue le risque de dépression.


Toutefois, avant de se lancer, il convient de tenir compte de sa condition physique, et surtout de ne pas se lancer du jour au lendemain. L’entraînement doit être progressif et régulier pour jouir pleinement de ses bienfaits.

Leave a comment