Sport

Les différentes manières de pratiquer le fitness

pratique-du-fitness-travail-abdominal

Les différentes manières de pratiquer le fitness

A la maison, en salle de sport ou avec un coach privé, les différentes manières de pratiquer le fitness et/ou plus exactement certaines disciplines associées au fitness, sont largement possibles selon vos préférences et/ou capacités.

  • En Europe les pratiquants et adhérents Fitness sont très nombreux.
  • En France, en 2016, on comptait environ 5,5 millions de membres, contre 10 millions en Allemagne et 9,3 au Royaume-Uni…

La discipline “Fitness” soit “forme physique” née dans les années 80 en Angleterre regroupe désormais diverses formes d’activités physiques qui s’articulent autour du cardio training, de l’aérobic, du renforcement musculaire avec et/ou sans charge.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes pratiques et des différents lieux de pratique ? Nous nous sommes donc intéressés de plus près au Fitness…

Les avantages généraux du Fitness

Sur le plan général, le Fitness est une pratique qui permet de brûler des calories et de se défouler, de perdre du poids, d’affiner la silhouette, d’apporter des bienfaits sur l’organisme, de faire un bon travail musculaire bien ciblé selon certaines disciplines diverses et variées qui comptent dans la pratique du Fitness.

Selon les disciplines, certaines peuvent être réalisées à la maison à l’aide de DVD (liste des meilleurs DVD fitness ici pour des exercices précis de type travail au sol ou aérobic, ce genre de pratique ne nécessite qu’un tapis de sol, des connaissances d’exercices et/ou d’un DVD spécialisé pour pratiquer avec plus de joie et de rigueur, enfin d’une tenue adéquate.

Foam-Roller

A l’aide d’autres petits accessoires comme ballon de Fitness, le foam roller, les anneaux Pilates, la méthode Pilates peut être également faite à la maison.

L’aide d’un coach particulier privé s’adresse généralement aux personnes qui sont incapables de s’autodiscipliner dans une pratique sportive qui se doit d’être conforme, ajustée, et régulière et ce, selon les exigences et les objectifs à atteindre.

La pratique en salle de sport, permet des exercices précis sur des appareils comme des vélos d’intérieur ou d’elliptiques, des rameurs, et bien d’autres encore…Certaines salles offrent des cours accompagnés par des coachs, d’autres proposent simplement des pratiques totalement libres.

Pour la pratique, une tenue confortable et en textile respirant et aéré reste conseillée. Pour les femmes, les soutien-gorge et brassières adaptées sont également conseillées. Evitez les vêtements trop serrés, en coton, ou trop large, il existe aujourd’hui des tenues parfaitement adaptées à des prix très raisonnables.

Pour quelques avantages pour les lieux de pratique, on peut dire qu’en salle de sport il est possible de faire un bon travail musculaire, d’être bien accompagné selon les disciplines choisies et proposées, ce qui permet aussi de faire des rencontres et, dans certain cas, ce dernier avantage n’est pas négligeable.

Avec un coach sportif privé, la personne dispose d’une bonne régularité et conformité de travail, d’une bonne progression dans les objectifs à atteindre.

Pour la pratique à la maison, celle-ci reste valable si les personnes sont très motivées et savent parfaitement s’autodiscipliner, de même pour les personnes qui ne peuvent se passer de faire du sport.

Les différentes activités du Fitness

Crossfit, fit punch, piloxing… Oui, elles sont très nombreuses les activités associées au Fitness…

Pour les personnes qui débutent, la discipline body vive convient parfaitement avec des mouvements réalisés tout en douceur. Le surfset fitness reproduit des mouvements de surf à l’aide d’une planche en équilibre sur des ballons, cette discipline est parfaite pour un bon gainage.

La corde à sauter est aussi une excellente activité. A l’aide de DVD spécialisés et par niveau, il est possible de faire du Fitness à la maison.

Pour les personnes qui veulent une activité très physique, le crossfit ou crosstraining, est l’activité Fitness parfaite. Cette discipline mêle gym et haltérophilie, renforce les muscles et fait travailler le système cardio-vasculaire.

Le piloxing est également une discipline très physique, la discipline associe fitness, mouvements de boxe et danse, dans le même style on trouve aussi le Fit punch, ceci dit, les mouvements de boxe restent sans coups physiques.

Enfin, entre Strala Yoga, Xtend barre, body ballet vous trouverez encore bien d’autres activités au coeur du Fitness.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.