Sport

Faire du fitness en famille

Faire du fitness en famille

Vous n’avez sûrement jamais pensé à cette éventualité, mais c’est tout à fait réalisable. Faire du sport en famille est un moyen de se motiver à faire du sport au quotidien. Pas besoin d’une occasion particulière pour vous réunir et s’entrainer ensemble.

Le sport est un bienfaiteur indéniable aussi bien pour votre corps que pour votre esprit. Mais comment encourager vos enfants à en pratiquer ? Sous prétexte que le temps est maussade, ils vont en profiter pour rester scotcher devant la télé à longueur de journée. Il est temps de se bouger un peu et de leur trouver une occupation. Un peu d’exercices leur fera du grand bien.

Organiser des jeux avec vos enfants

Les enfants adorent que leurs parents se joignent à eux pour jouer ensemble. Participez aux jeux, accompagnez-les au parc et lancez-vous aussi au frisbee, au ballon ou au cerf-volant. Ainsi, ils auront l’avantage de pratiquer une activité qui leur procure du plaisir au lieu de les forcer à faire quelque chose qu’ils n’aiment pas.

Intégrez la séance d’exercices à vos activités quotidiennes au lieu de chercher à caser une séance de fitness dans l’emploi du temps familial. Cela consiste à faire des exercices pendant vos tâches ménagères et activités. Pour vos enfants, incitez-les à faire du vélo ou de la marche en promenant le chien, par exemple.

Bouger plus pendant les sorties en famille

Lors de vos sorties, bougez plus pour booster le côté fitness de l’activité. Certains divertissements que vous considérez comme passifs impliquent généralement un peu d’activité physique, comme la visite d’un parc à thème ou d’un musée. Pour aller au cinéma, faites une partie du chemin à pied et s’il pleut, organisez des jeux énergiques comme une partie de quilles dans le garage. Pourquoi pas un concours de danse pour plus d’ambiance !

Prévoir des jeux simples

Faire du sport en famille ne vous oblige pas à installer des appareils spécifiques à la maison. Le fitness peut bien se faire avec des objets simples. Peu importe l’activité physique tant que les enfants participent, c’est l’essentiel ! Ils s’amuseront autant avec un ballon de football, une corde à sauter, un bout de craie pour dessiner les cases d’une marelle voire même sans rien en faisant du saute-mouton.

Assurer la sécurité de vos bouts de chou

Quelle que soit l’activité à laquelle vous voulez habituer vos enfants, veillez tout de même à ce que cela soit sécuritaire. Par exemple, emmenez-les au parc et/ou faites-leur faire de la natation sous surveillance d’un adulte. Si votre emploi du temps ne vous le permet pas, adressez-vous aux personnes qui pourront assurer cette tâche à votre place, comme les associations,  les centres de loisirs ou encore les maisons du quartier. Vous pouvez aussi faire appel à des proches. Plusieurs solutions non onéreuses existent.

Leave a comment