Perte de poids

Activités sportives et perte de poids : ne négligez pas la réhydratation

Réhydratation

Activités sportives et perte de poids : ne négligez pas la réhydratation

Comme on le sait, la pratique régulière d’une activité sportive est indispensable pour perdre du poids. Mais une activité intense impose également une consommation importante d’eau. Dans cet article, nous allons voir l’importance de la réhydratation dans le processus de perte de poids.

Réhydratation

L’eau est indispensable à la vie

Pour être en bonne santé, il faut boire entre 1 à 2 litres d’eau tous les jours, et cela si on ne pratique pas d’activité physique. Quand on parle de faire du sport, cette quantité doit alors être augmentée. Néanmoins, des astuces existent pour être motivé à faire du sport.

Comme on peut le voir, les sportifs transpirent énormément pendant les efforts. La sueur équivaut à une évacuation des toxines, mais aussi à de l’eau dans le corps. Cette perte d’eau varie selon les efforts, mais elle peut atteindre 2 litres par heure d’activités, soit l’équivalent de ce que l’on doit consommer quotidiennement.

On peut être alors confronté à une situation de déshydratation, c’est pourquoi il est fondamental de boire pour récupérer les pertes dues à l’effort.

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Le manque d’eau peut altérer les performances

Comme on peut le voir sur le site guideregime.com, on ne peut pas espérer une perte de poids conséquente si on n’a pas une activité physique régulière et intensive. Et boire de l’eau est obligatoire pendant l’effort, il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire. Cela permet de se réhydrater immédiatement sans risque de perte d’eau.

En effet, la perte d’eau peut avoir des conséquences néfastes aux résultats. Une perte d’eau équivalente à 2 % du poids du corps réduit d’environ 20 % la performance sportive d’un individu. Si elle s’élève à 4 %, la performance peut diminuer jusqu’à 50 %.

L’endurance et la force ne seront plus optimales si l’eau perdue n’est pas récupérée. Les crampes musculaires sont les symptômes les plus fréquents du manque de liquide dans le corps.

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L’eau aide à l’équilibrage alimentaire

Procéder à un équilibrage alimentaire est le complément indispensable aux activités physiques quand on veut perdre du poids. La consommation d’eau en grande quantité favorise la lipolyse, un phénomène d’isolation et de brûlage des mauvaises graisses dans le corps.

De plus, elle est un excellent substitut aux boissons riches en calories comme les sodas, le café ou les jus de fruits sucrés. Même les boissons énergisantes pour sportifs contiennent des éléments néfastes à la perte de poids. Toutes ces boissons doivent être remplacées par de l’eau.

La déshydratation peut aussi être dangereuse pour les reins en raison de la rétention de liquide et du blocage des toxines dans le corps. Quand on boit beaucoup, l’eau va aider les reins à filtrer tous les poisons présents et les évacuer par la miction.

L’autre utilité de l’eau pendant un équilibrage alimentaire est sa fonction de coupe-faim. En effet, elle prend beaucoup de place dans l’estomac, ce qui donne une sensation de satiété. Boire de l’eau à heures régulières diminue alors la faim. L’idéal est de prendre un verre avant les repas pour éviter les grignotages.

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